Nos Objectifs

L’organisation cherche, à travers les canaux, les réseaux sociaux et les projets qu’elle propose, et les conférences et les séminaires auxquels elle participe, à réaliser es objectifs généraux suivants:
 

  1. Chercher à localiser et à posséder la connaissance dans le monde arabe et rendre la science une partie essentielle de la culture et de la vie sociale.
     

  2. Soutenir et activer la richesse scientifique arabe, la préserver et lui permettre de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie dans
    ses communautés et résoudre les problèmes auxquels sont confrontés ses pays et contribuer à augmenter son niveau économique.

  3. Encourager la mise en place de réseaux scientifiques spécialisés et d’échanges d’expériences entre les chercheurs et encourager la recherche et la coopération pratique entre les organes directeurs, les institutions scientifiques et les universités arabes.
     

  4. S’intéresser aux préoccupations de la société scientifique arabe et les mettre en évidence et chercher à trouver des solutions efficaces et urgentes pour elles.
     

  5. Renforcer les liens et les relations entre les savants arabes et développer des ponts de communication entre eux.
     

  6. Encourager la formation des organismes, des associations et des laboratoires scientifiques spécialisés.
     

  7. Aider à augmenter la production et la diffusion de la pensée, la connaissance et la culture scientifique dans le monde arabe.
     

  8. Aider à bénéficier des résultats des recherches et des études scientifiques réalisées dans la résolution des problèmes techniques et environnementaux et la réalisation du défi du développement durable.
     

  9. Fournir de nouvelles informations utiles pour le savant scientifique arabe et y faciliter son accès gratuitement.
     

  10. Promouvoir la culture de l’autonomie et la confiance en soi, à travers des projets et des plans de développement sérieux et ciblés, qui permettent l’appropriation du savoir, afin de parvenir à la réalisation d’une veritable société scientifique.
     

  11. Relier l’activité de la société scientifique arabe à ses raciness culturelles, historiques et intellectuelles pour lui permettre de reconstruire son identité scientifique et cognitive et son investissement dans la réalisation d’un nouveau lancement culturel et renaissant.
     

  12. Soutenir et mettre en place la langue arabe dans les écritures scientifiques et contribuer aux efforts pour atteindre les norms et les mécanismes pour developer le terme scientifique et adopter la méthodologie de son utilisation en langue arabe.
     

  13. Encourager la presse scientifique et sa formation en se basant sur la qualité et la méthodologie.
     

  14. Mettre en évidence le côté positif des contributions et des activités scientifiques, cognitives, intellectuelles, sociales et historiques de la société scientifique arabe afin de la présenter et augmenter le moral de ses membres et adopter leurs idées et initiatives créatrices et encourager leurs contributions et leurs initiatives sérieuses et prometteuses.
     

  15. Mener des études spécialisées dans les affaires de la société scientifique arabe et developer les mécanismes de promotion afin de combler l’écart important dans ce type de recherches dans le monde arabe.
     

  16. Organiser des conférences, des séminaires et des ateliers de travail scientifiques spécialisés et liés à la production et à la diffusion de la connaissance et de la pensée.
     

  17. Publier des magazines, des périodiques et des livres imprimés et électroniques.