QUI SOMMES- NOUS

L’organisation de la communauté scientifique arabe est un projet qui s’occupe de la science et ses pratiques pour être un élément essentiel de la culture de la communauté arabe. L’organisation cherchera alors à contribuer, avec toutes les possibilités, à créer une communauté scientifique arabe de haut niveau pour pouvoir traiter la science et d’en bénéficier, en espérant que cela pavera la renaissance arabe dans tous les domaines.


Malgré l'importance des bâtiments et leurs plans pour servir le processus scientifique, et l'importance des dispositifs qui sont utilisés au sein des institutions scientifiques, cependant parmi les priorités de l'organisation est de trouver une ambiance scientifique permanente dans les couloirs de ces institutions, leurs salles, leurs laboratoires et leurs bibliothèques. Cette ambiance est l’élément essentiel de maintenir la motivation, la concurrence dans la recherché, l'innovation et la créativité. Alors que la communauté scientifique est le réseau des savants, des chercheurs, des étudiants et leurs institutions de recherche et de pratique. Cette ambiance scientifique doit être alors située au sein de ce réseau distinct. Cette communauté avec cette ambiance scientifique sera distinguée des autres communautés scientifiques mondiales par sa langue arabe unique et sa culture arabe islamique et son histoire scientifique majestueuse.


Pour que la communauté arabe ne reste pas basée sur l'importation de la science et de ses applications, l'organisation aspire uniquement à localiser et à posséder la science, et cela signifie la possibilité de créer des traditions scientifiques comme la recherche théorique et technique pour réaliser l'accumulation des connaissances cognitives, qui, à leur tour, enracinent la production scientifique souhaitée. Pour pouvoir localizer la science, il faut concerter tous les efforts, comme la volonté honnête, la décision et l’encouragement du pouvoir politique au sein de chaque pays, ainsi que l'engagement volontaire des élites.


L'homme arabe ou non-arabe qui médite dans l'histoire de la science, et la science produite par la civilisation arabo-islamique dans tous les domaines, et qui a constaté ce que la civilisation a fourni pour l'humanité, et ce qu’elle a contribué au développement de la science et au changement d’un certain chemin, il a été inventé à l'époque de nouvelles sciences. L'homme qui médite dans cette production scientifique, pretigieuse et immense, sera très triste à cause de la situation de la science dans le monde arabe. De ce sens de la responsabilité, le retour des Arabes a contribué à la production de la science pour servir l'humanité comme ils l'étaient, l'organisation éveillera l'esprit arabe pour atteindre cet objectif précieux.

 

Dr. Moza Mohammad Al-Rabban
Président de l'organisation de la communauté scientifique arabe